Prochaine Académie d'été 2023 : 22-26 août 2023
Conservatoire de Musique de Vence, France :
112 Av. Joseph Bougearel, 06140 Vence
Professeurs:
Niveaux participants actifs:
|
Vertical Divider
|
Contact:
- Email: atraverslaflute@wanadoo.fr
- Tel. +33 (0)7 86 33 95 70
- Au moyen du bulletin d'inscription téléchargeable ci-dessus.
- Niveaux académiques: inscription définitive sur dossier de candidature
- Niveaux cycles 1 à 3: inscription d'office
- Délai d'inscription: 15 août 2023
- Envoyer avec le règlement par chèque à l'adresse:
- Association à travers la flûte | Maison des Associations | 288 chemin de Saint Claude | 06600 Antibes, France
- Règlement par chèque à l'ordre de l'Association à travers le flûte (virement bancaire possible sur demande)
Professeurs
Sarah Louvion

Née dans le nord de la France, Sarah Louvion a étudié la flûte auprès des professeurs Raymond Guiot, Philippe Pierlot et Vincent Lucas. Admise à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle y obtient le 1er Prix de flûte dans la classe d'Alain Marion puis de Sophie Cherrier, ainsi que celui de musique de chambre. Elle finit ses études par le cycle de Perfectionnement.
Une des originalités de son parcours réside dans le fait qu'elle ait suivi parallèlement des études universitaires scientifiques de mathématiques et physique.Sarah Louvion a gagné de nombreux prix à des concours internationaux. En 2001, elle remporte le 1er Prix du Concours International de Flûte de Kobé au Japon ainsi que le 3ème Prix du Concours International de Genève. En 1999, elle a obtenu le 2ème Prix au Concours International «Syrinx» de Rome. En Décembre 2011, elle se voit attribuer, à l’unanimité du jury, le Prix International Pro Musicis (catégorie soliste) à Paris.
Depuis 2002, Sarah Louvion est flûte-solo de l'Orchestre de l'Opéra de Francfort et du Frankfurter Museumsorchester, et est régulièrement invitée à jouer au sein des orchestres prestigieux d’Europe.
Passionnée également d’enseignement, elle enseigne régulièrement et donne de nombreuses master-classes en Europe et en Asie.
Elle a été Professeur remplaçante pour le semestre d’hiver (2014-2015) à la Musikhochschule de Mainz, et est invitée prochainement, par la prestigieuse Université des Arts de Tokyo (Geidai) en tant que Professeur (Short Term Guest), ainsi qu’au Conservatoire Supérieur de Shanghai.
Parmi de nombreux projets de concerts, Sarah prépare aussi son 2ème CD qui sera dédié à la musique romantique franco-allemande avec piano. Elle alliera ainsi son pays de naissance, la France, avec son pays d'adoption, l’Allemagne.
http://www.sarahlouvion.com
Une des originalités de son parcours réside dans le fait qu'elle ait suivi parallèlement des études universitaires scientifiques de mathématiques et physique.Sarah Louvion a gagné de nombreux prix à des concours internationaux. En 2001, elle remporte le 1er Prix du Concours International de Flûte de Kobé au Japon ainsi que le 3ème Prix du Concours International de Genève. En 1999, elle a obtenu le 2ème Prix au Concours International «Syrinx» de Rome. En Décembre 2011, elle se voit attribuer, à l’unanimité du jury, le Prix International Pro Musicis (catégorie soliste) à Paris.
Depuis 2002, Sarah Louvion est flûte-solo de l'Orchestre de l'Opéra de Francfort et du Frankfurter Museumsorchester, et est régulièrement invitée à jouer au sein des orchestres prestigieux d’Europe.
Passionnée également d’enseignement, elle enseigne régulièrement et donne de nombreuses master-classes en Europe et en Asie.
Elle a été Professeur remplaçante pour le semestre d’hiver (2014-2015) à la Musikhochschule de Mainz, et est invitée prochainement, par la prestigieuse Université des Arts de Tokyo (Geidai) en tant que Professeur (Short Term Guest), ainsi qu’au Conservatoire Supérieur de Shanghai.
Parmi de nombreux projets de concerts, Sarah prépare aussi son 2ème CD qui sera dédié à la musique romantique franco-allemande avec piano. Elle alliera ainsi son pays de naissance, la France, avec son pays d'adoption, l’Allemagne.
http://www.sarahlouvion.com
Giovanni Gandolfo

Après avoir obtenu son diplôme de flûte avec mention à l'Istituto Musicale V. Bellini, Giovanni Gandolfo complète ses études par le cycle de spécialisation au sein du même conservatoire. En 2018, il a remporté le concours de Co-soliste à l'Orchestre de l'Opéra de Francfort et à partir de janvier 2019. Après avoir remporté le concours, il est Piccolo Solo du même orchestre. Sa carrière orchestrale pendant de nombreuses années l'a vu impliqué dans des collaborations régulières et importantes avec de prestigieuses institutions musicales italiennes et étrangères telles que l'Orchestre Symphonique Giuseppe Verdi de Milan, l'Orchestre Haydn de Trente et Bolzano, l'Orchestre et la Philharmonie du Teatro alla Scala ( Milan), l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia (Rome), l'Orchestre National de France (Paris), le NDR-Elbphilharmonie-Orchester (Hambourg), le WDR Sinfonieorchester Köln, la Sächsische Staatskapelle Dresden, le Bamberger Symphoniker, l'Opera di Roma , le Cyprus State Symphony Orchestra, l'Orchestra del Teatro Massimo Bellini, Catane et a été invité à plusieurs reprises en tant que Piccolo Solo à faire partie de l'Orchestre du Festival de Bayreuth.
Il a également travaillé avec des chefs d'orchestre de renommée mondiale tels que Claudio Abbado, Thomas Ades, Daniel Barenboim, Pierre Boulez, Andrey Boreyko, Semyon Bychkov, James Conlon, Ottavio Dantone, Gustavo Dudamel, Christoph Eschenbach, Daniele Gatti, Edward Gardner, Valery Gergiev, Alan Gilbert, Daniel Harding, Thomas Hengelbrock, Manfred Honeck, Gustav Kuhn, Alain Lombard, Fabio Luisi, Zubin Mehta, Gianandrea Noseda, Antonio Pappano, Kirill Petrenko, Georges Prêtre, Esa-Pekka Salonen, Jukka-Pekka Saraste, Yuri Temirkanov, Christian Thielemann, Michael Tilson Thomas, Myung Whun Chung et Alberto Zedda. Giovanni Gandolfo a participé à l'enregistrement sur DVD de la Première Symphonie de Bruckner et de Die Walkure de Wagner avec la Sächsische Staatskapelle Dresden sous la direction de Christian Thielemann. En tant que professeur d'orchestre, il participe périodiquement à des enregistrements audio-vidéo pour des maisons de disques prestigieuses et des radiodiffuseurs nationaux et internationaux de renom. Egalement passionné par l'enseignement, il est régulièrement invité à animer des Masterclasses à travers le monde dans de prestigieuses Académies et Festivals Internationaux. A côté de ces activités, une brillante et croissante carrière de chambre et de soliste. En 2020, il a joué en tant que soliste avec l'Orchestre du Théâtre Marinsky (Saint-Pétersbourg). Giovanni joue un Bulgheroni Piccolo et est un artiste Bulgheroni depuis 2019
Il a également travaillé avec des chefs d'orchestre de renommée mondiale tels que Claudio Abbado, Thomas Ades, Daniel Barenboim, Pierre Boulez, Andrey Boreyko, Semyon Bychkov, James Conlon, Ottavio Dantone, Gustavo Dudamel, Christoph Eschenbach, Daniele Gatti, Edward Gardner, Valery Gergiev, Alan Gilbert, Daniel Harding, Thomas Hengelbrock, Manfred Honeck, Gustav Kuhn, Alain Lombard, Fabio Luisi, Zubin Mehta, Gianandrea Noseda, Antonio Pappano, Kirill Petrenko, Georges Prêtre, Esa-Pekka Salonen, Jukka-Pekka Saraste, Yuri Temirkanov, Christian Thielemann, Michael Tilson Thomas, Myung Whun Chung et Alberto Zedda. Giovanni Gandolfo a participé à l'enregistrement sur DVD de la Première Symphonie de Bruckner et de Die Walkure de Wagner avec la Sächsische Staatskapelle Dresden sous la direction de Christian Thielemann. En tant que professeur d'orchestre, il participe périodiquement à des enregistrements audio-vidéo pour des maisons de disques prestigieuses et des radiodiffuseurs nationaux et internationaux de renom. Egalement passionné par l'enseignement, il est régulièrement invité à animer des Masterclasses à travers le monde dans de prestigieuses Académies et Festivals Internationaux. A côté de ces activités, une brillante et croissante carrière de chambre et de soliste. En 2020, il a joué en tant que soliste avec l'Orchestre du Théâtre Marinsky (Saint-Pétersbourg). Giovanni joue un Bulgheroni Piccolo et est un artiste Bulgheroni depuis 2019
Sibel Pensel

Sibel Pensel, l’ambassadrice de la flûte traversière française à travers le monde, a été décorée par la «Société d’Encouragement au Progrès» (qui récompense les prix Nobel, les chercheurs et les artistes) le 20 octobre 2016 à l’Ecole Militaire de Paris.
Soliste internationale et grande pédagogue, Sibel Pensel consacre sa vie au rayonnement de l’école française de flûte dans le monde entier en donnant des master-classes et des concerts dans de nombreux pays comme la Chine, le Japon, La Corée, le Brésil, l’Equateur, la Russie, en Europe, et enseignant dans plusieurs universités des Etats-Unis.
Elle est invitée aux jurys des grands concours internationaux de flûtes comme « International Nicolet Flute Competition » Chine, « International Biwako Flute Competition » Japon.
Elle enregistre de nombreux CD sous le label Chant de Linos dont les Concertos de J. A. De Zeegant, A. Honneger et A. Kunc avec « Hulencourt Soloistes Chamber Orchestra ».
Professeur hors classe au Conservatoire National de Nice et au Cursus de la Licence de l’Université de Nice,
Sibel Pensel reçoit dans sa classe des jeunes talents de toutes nationalités.
Touchés par la grande sensibilité, la sonorité d'une grande pureté et la virtuosité remarquable de Sibel Pensel,
de nombreux compositeurs ont écrit plusieurs œuvres à son égard.
Présidente de la très active association «A Travers la Flûte» elle organise des festivals, des master-class, des concours,
des conférences et le célèbre Concours International de Flûte Maxence Larrieu l’un des plus prestigieux au monde.
Sibel Pensel obtient le 1er Prix à l’unanimité et le Certificat Aptitude du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
Discographie :
- Concertos de J. A. De Zeegant, A. Honneger et A. Kunc avec
Hulencourt Soloistes Chamber Orchestra
- Récital «Voyage» pour flûte et piano avec Anna Roumiyantseva
- Oeuvres de musique de chambre d’Armando Ghidoni
- Trio Giocoso flûte, clarinette et piano
- Quatuor Nis'tanbul Quatuor à vent de Rossini, Ghidoni, Alnitemiz
- Concertos pour flûtes et clarinettes de Françaix, Danzi et Sever
avec A. Kirmanoglu
- Concertos pour 2 flûtes de Devienne, Cimarosa et Doppler avec
Maxence Larrieu
- Trio Azur 2 flutes et basson Trios de Londres de Haydn
Soliste internationale et grande pédagogue, Sibel Pensel consacre sa vie au rayonnement de l’école française de flûte dans le monde entier en donnant des master-classes et des concerts dans de nombreux pays comme la Chine, le Japon, La Corée, le Brésil, l’Equateur, la Russie, en Europe, et enseignant dans plusieurs universités des Etats-Unis.
Elle est invitée aux jurys des grands concours internationaux de flûtes comme « International Nicolet Flute Competition » Chine, « International Biwako Flute Competition » Japon.
Elle enregistre de nombreux CD sous le label Chant de Linos dont les Concertos de J. A. De Zeegant, A. Honneger et A. Kunc avec « Hulencourt Soloistes Chamber Orchestra ».
Professeur hors classe au Conservatoire National de Nice et au Cursus de la Licence de l’Université de Nice,
Sibel Pensel reçoit dans sa classe des jeunes talents de toutes nationalités.
Touchés par la grande sensibilité, la sonorité d'une grande pureté et la virtuosité remarquable de Sibel Pensel,
de nombreux compositeurs ont écrit plusieurs œuvres à son égard.
Présidente de la très active association «A Travers la Flûte» elle organise des festivals, des master-class, des concours,
des conférences et le célèbre Concours International de Flûte Maxence Larrieu l’un des plus prestigieux au monde.
Sibel Pensel obtient le 1er Prix à l’unanimité et le Certificat Aptitude du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
Discographie :
- Concertos de J. A. De Zeegant, A. Honneger et A. Kunc avec
Hulencourt Soloistes Chamber Orchestra
- Récital «Voyage» pour flûte et piano avec Anna Roumiyantseva
- Oeuvres de musique de chambre d’Armando Ghidoni
- Trio Giocoso flûte, clarinette et piano
- Quatuor Nis'tanbul Quatuor à vent de Rossini, Ghidoni, Alnitemiz
- Concertos pour flûtes et clarinettes de Françaix, Danzi et Sever
avec A. Kirmanoglu
- Concertos pour 2 flûtes de Devienne, Cimarosa et Doppler avec
Maxence Larrieu
- Trio Azur 2 flutes et basson Trios de Londres de Haydn
Mauricio Lozano

Photo©Pierre-Alain Balmer
Flûtiste, arrangeur et compositeur, Mauricio Lozano est le directeur du Conservatoire de Musique Vence, dont il a été le professeur de flûte entre 1998 et 2018. Il a été auparavant professeur à l’Ecole de Nationale de Musique du Val Maubuée, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée.
Il est lauréat du concours de la fonction publique en tant que professeur chargé de direction.
Il est membre fondateur de l’Association À Travers la Flûte et de son orchestre de flûtes Les Flûtes d’Azur, qu’il dirige depuis sa création en 2007. Cet ensemble a remporté le 2ème Concours International d’Orchestres de Flûtes de Fribourg en Allemagne en 2013 sous sa direction, ainsi que le concours des Journées Européennes de Flûte à Nice en 2018.
Mauricio Lozano réalise de nombreux arrangements pour orchestre d’harmonie, Orchestre symphonique, et ensembles plus réduits, ainsi que la composition de musiques pour différents films et court métrages. Il a dirigé l’orchestre d’Harmonie de Nice et est actuellement à la tête l’orchestre d’Harmonie de Saint Paul de Vence.
Originaire de Colombie où il a commencé ses études musicales, Mauricio Lozano a étudié dans différents Conservatoires de la région Parisienne et a obtenu un 1er Prix de flûte et de musique de chambre ainsi que les Prix d’Excellence et de Virtuosité.
Il obtient ensuite une licence de musicologie à l’université de Paris IV (Sorbonne) et le Diplôme d’État de Flûte traversière. Il a étudié la direction d’orchestre dans les classes de Jean-Jacques Werner à Paris et obtient un Diplôme Supérieur de Direction dans la classe de Pol Mule à Antibes.
Flûtiste, arrangeur et compositeur, Mauricio Lozano est le directeur du Conservatoire de Musique Vence, dont il a été le professeur de flûte entre 1998 et 2018. Il a été auparavant professeur à l’Ecole de Nationale de Musique du Val Maubuée, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée.
Il est lauréat du concours de la fonction publique en tant que professeur chargé de direction.
Il est membre fondateur de l’Association À Travers la Flûte et de son orchestre de flûtes Les Flûtes d’Azur, qu’il dirige depuis sa création en 2007. Cet ensemble a remporté le 2ème Concours International d’Orchestres de Flûtes de Fribourg en Allemagne en 2013 sous sa direction, ainsi que le concours des Journées Européennes de Flûte à Nice en 2018.
Mauricio Lozano réalise de nombreux arrangements pour orchestre d’harmonie, Orchestre symphonique, et ensembles plus réduits, ainsi que la composition de musiques pour différents films et court métrages. Il a dirigé l’orchestre d’Harmonie de Nice et est actuellement à la tête l’orchestre d’Harmonie de Saint Paul de Vence.
Originaire de Colombie où il a commencé ses études musicales, Mauricio Lozano a étudié dans différents Conservatoires de la région Parisienne et a obtenu un 1er Prix de flûte et de musique de chambre ainsi que les Prix d’Excellence et de Virtuosité.
Il obtient ensuite une licence de musicologie à l’université de Paris IV (Sorbonne) et le Diplôme d’État de Flûte traversière. Il a étudié la direction d’orchestre dans les classes de Jean-Jacques Werner à Paris et obtient un Diplôme Supérieur de Direction dans la classe de Pol Mule à Antibes.
Caroline Debonne

Flûtiste polyvalente et engagée, Caroline Debonne partage sa vie musicale entre ses activités de chambriste, de musicienne d'orchestre et de pédagogue.
Elle se produit dans le monde entier : France, Suisse, Italie, Autriche, Allemagne, Islande, Bulgarie, Chypre, Turquie, Maroc, Costa Rica, Chine, dans des lieux historiques exceptionnels comme le Palais Princier de Monte Carlo, la maison de Tchaikovsky à Moscou ou encore sur la Grande Muraille de Chine. Elle joue dans de nombreux festivals : Printemps des Arts de Monte Carlo, Festival de Musique de Menton, Festival Manca, Festival d’Avignon, Festival Ars Longa de Moscou, Festival international de flûte de Reykjavik, Festival international de flûte d’Izmir…
Elle est appelée à jouer au sein de diverses formations telles que l’Orchestre Régional de Cannes, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, la Kammerakademie Potsdam, l’Orchestre de chambre de Bratislava et s’est produite en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Pleven. Elle a joué sous la direction des chefs Dmitri Jurowski, Wolfgang Doerner, Antonello Manacorda, Benjamin Lévy, Philippe Bernold…
Caroline porte un intérêt particulier à la musique contemporaine, elle a notamment travaillé en étroite collaboration avec Nicolas Bacri pour la création européenne de la Spring Sonata op.147 à Paris et a participé avec l’Orchestre Philharmonique de Nice à la création mondiale de Voyage par-delà les fleuves et les monts de Hugues Dufourt. Elle est dédicataire de Solo, œuvre de Patrick Nebbula, dont elle assure la création mondiale et collabore actuellement avec la compositrice Elise Bertrand.
Professeur au Conservatoire de Musique et Théâtre de Cannes depuis 2006, lauréate du concours de Professeur d’Enseignement Artistique, du Concours International de flûte de Sterzing et Prix d’Honneur du Concours Bellan, elle est invitée à dispenser des masterclasses dans de prestigieux établissements : Académie Gnessine de Moscou, Conservatoire Central de Pékin, Université d’Etat d’Istanbul, Académie des Arts de Reykjavik, Conservatoire Supérieur d’Innsbruck , Institut des Arts du Costa Rica... Elle est également sollicitée en tant que jury au CNSM de Lyon.
Elle a enregistré pour les labels Sony Classical et Warner Music France.
Elle se produit dans le monde entier : France, Suisse, Italie, Autriche, Allemagne, Islande, Bulgarie, Chypre, Turquie, Maroc, Costa Rica, Chine, dans des lieux historiques exceptionnels comme le Palais Princier de Monte Carlo, la maison de Tchaikovsky à Moscou ou encore sur la Grande Muraille de Chine. Elle joue dans de nombreux festivals : Printemps des Arts de Monte Carlo, Festival de Musique de Menton, Festival Manca, Festival d’Avignon, Festival Ars Longa de Moscou, Festival international de flûte de Reykjavik, Festival international de flûte d’Izmir…
Elle est appelée à jouer au sein de diverses formations telles que l’Orchestre Régional de Cannes, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, la Kammerakademie Potsdam, l’Orchestre de chambre de Bratislava et s’est produite en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Pleven. Elle a joué sous la direction des chefs Dmitri Jurowski, Wolfgang Doerner, Antonello Manacorda, Benjamin Lévy, Philippe Bernold…
Caroline porte un intérêt particulier à la musique contemporaine, elle a notamment travaillé en étroite collaboration avec Nicolas Bacri pour la création européenne de la Spring Sonata op.147 à Paris et a participé avec l’Orchestre Philharmonique de Nice à la création mondiale de Voyage par-delà les fleuves et les monts de Hugues Dufourt. Elle est dédicataire de Solo, œuvre de Patrick Nebbula, dont elle assure la création mondiale et collabore actuellement avec la compositrice Elise Bertrand.
Professeur au Conservatoire de Musique et Théâtre de Cannes depuis 2006, lauréate du concours de Professeur d’Enseignement Artistique, du Concours International de flûte de Sterzing et Prix d’Honneur du Concours Bellan, elle est invitée à dispenser des masterclasses dans de prestigieux établissements : Académie Gnessine de Moscou, Conservatoire Central de Pékin, Université d’Etat d’Istanbul, Académie des Arts de Reykjavik, Conservatoire Supérieur d’Innsbruck , Institut des Arts du Costa Rica... Elle est également sollicitée en tant que jury au CNSM de Lyon.
Elle a enregistré pour les labels Sony Classical et Warner Music France.
Carole Reuge

Photo©Pierre-Alain Balmer
Carole Reuge est une flûtiste indépendante, concertiste, pédagogue et créatrice d’événements. Elle est la fondatrice et directrice de «La Côte Flûte Festival», le festival suisse de flûte traversière dont la réputation d’excellence s’étend bien au-delà des frontières du pays.
Carole Reuge s’est produite en concerts en Europe et Amérique du Nord avec des récitals, en formations de musique de chambre et en soliste.
Née en 1973, elle a étudié en Suisse et a obtenu le Diplôme d’Enseignement au Conservatoire de Lausanne (Master of Arts HES-SO en pédagogie musicale, discipline principale: flûte traversière) et le Prix de Virtuosité (Master of Arts HES-SO en interprétation musicale, discipline principale: flûte traversière) au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds, auprès de Michel Bellavance.
Elle a également suivi les cours de Philippa Davies (GB), José-Daniel Castellon (F), Sophie Dardeau (F), Andràs Adorjan (D), et Riccardo Ghianni (I). De 1998 à 2002, elle a suivi les cours d’interprétation du pianiste canadien Marc Bourdeau.
Enseignant dès l’âge de 18 ans, elle a créé en 2006 une école de flûte traversière à Gland (CH). Ses élèves de tous âges et tous niveau se sont vu récompensés par des prix lors de divers concours. Devenu L’Atelier F en 2019, l’école est à l’heure actuelle un centre de flûte traversière regroupant autour de 5 professeurs des activités diverses: cours du Conservatoire de l’Ouest Vaudois, cours privés aux adultes, initiation pour les petits, activités d’ensembles et d’orchestres, stages.
Active également en direction d’ensembles, elle a créé Les Vents Blancs en 2014, un orchestre de flûtes à vocation pédagogique encadré par plusieurs professeurs. En 2018 et 2020, elle lance sur la Côte d’Azur et la Côte Lémanique Les Piccolo, un orchestre de flûtes dansantes pour les enfants.
Active entre deux Côtes, lémanique et azuréenne, Carole Reuge est depuis 2018 professeur de flûte au Conservatoire de Musique de Vence (France).
Carole Reuge est une flûtiste indépendante, concertiste, pédagogue et créatrice d’événements. Elle est la fondatrice et directrice de «La Côte Flûte Festival», le festival suisse de flûte traversière dont la réputation d’excellence s’étend bien au-delà des frontières du pays.
Carole Reuge s’est produite en concerts en Europe et Amérique du Nord avec des récitals, en formations de musique de chambre et en soliste.
Née en 1973, elle a étudié en Suisse et a obtenu le Diplôme d’Enseignement au Conservatoire de Lausanne (Master of Arts HES-SO en pédagogie musicale, discipline principale: flûte traversière) et le Prix de Virtuosité (Master of Arts HES-SO en interprétation musicale, discipline principale: flûte traversière) au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds, auprès de Michel Bellavance.
Elle a également suivi les cours de Philippa Davies (GB), José-Daniel Castellon (F), Sophie Dardeau (F), Andràs Adorjan (D), et Riccardo Ghianni (I). De 1998 à 2002, elle a suivi les cours d’interprétation du pianiste canadien Marc Bourdeau.
Enseignant dès l’âge de 18 ans, elle a créé en 2006 une école de flûte traversière à Gland (CH). Ses élèves de tous âges et tous niveau se sont vu récompensés par des prix lors de divers concours. Devenu L’Atelier F en 2019, l’école est à l’heure actuelle un centre de flûte traversière regroupant autour de 5 professeurs des activités diverses: cours du Conservatoire de l’Ouest Vaudois, cours privés aux adultes, initiation pour les petits, activités d’ensembles et d’orchestres, stages.
Active également en direction d’ensembles, elle a créé Les Vents Blancs en 2014, un orchestre de flûtes à vocation pédagogique encadré par plusieurs professeurs. En 2018 et 2020, elle lance sur la Côte d’Azur et la Côte Lémanique Les Piccolo, un orchestre de flûtes dansantes pour les enfants.
Active entre deux Côtes, lémanique et azuréenne, Carole Reuge est depuis 2018 professeur de flûte au Conservatoire de Musique de Vence (France).
Samuel Duque

Né à Sierre, en Suisse, il commence ses études musicales en 2007 où il rejoint l'École professionnelle des arts de la Beira Interior (EPABI Portugal) dans la classe de Flûte de M. Manuel Luis Cochofel où il finit en 2013 avec la note de 19/20 et les félicitations du jury. En 2014 il intègre le Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de flûte de Baudoin Giaux, en 2016 il poursuit ses études à Nice dans la classe de Mme Sibel Pensel en parallèle d’une licence en musicologie. Tout au long de ses études, il participe à plusieurs master classes avec des professeurs de grande renommée.
En 2012, il gagne le concours interne EPABI et joue en soliste avec l’Orchestre Symphonique de EPABI le Concerto en sol Majeur de Mozart. En 2014, il joue comme soliste invité par l’harmonie Suisse « Echo des Bois» la Fantaisie Brillante sur Carmen. En 2016 il est invité par l’orchestre Sympho Sophia à jouer le Concertino de C. Chaminade puis en 2023 la Fantaisie Brillante sur Carmen de Borne.
Il a enseigné la flûte et la musique de chambre au Portugal, en Suisse et en France. Depuis 2018 il est invité à plusieurs reprises à donner master classes dans différentes écoles au Portugal.
En 2013, il devient le piccolo solo de l’Orchestre National des Jeunes Portugais et de 2014 à 2022 il obtient le poste de flûte solo du même orchestre. En France, il joue avec plusieurs orchestres en freelance et en 2023 il joue avec l’Orchestre National de Cannes dans le cadre de l’Académie de l’orchestre.
En 2012, il gagne le concours interne EPABI et joue en soliste avec l’Orchestre Symphonique de EPABI le Concerto en sol Majeur de Mozart. En 2014, il joue comme soliste invité par l’harmonie Suisse « Echo des Bois» la Fantaisie Brillante sur Carmen. En 2016 il est invité par l’orchestre Sympho Sophia à jouer le Concertino de C. Chaminade puis en 2023 la Fantaisie Brillante sur Carmen de Borne.
Il a enseigné la flûte et la musique de chambre au Portugal, en Suisse et en France. Depuis 2018 il est invité à plusieurs reprises à donner master classes dans différentes écoles au Portugal.
En 2013, il devient le piccolo solo de l’Orchestre National des Jeunes Portugais et de 2014 à 2022 il obtient le poste de flûte solo du même orchestre. En France, il joue avec plusieurs orchestres en freelance et en 2023 il joue avec l’Orchestre National de Cannes dans le cadre de l’Académie de l’orchestre.
Léo Pensel

Léo Pensel est un pianiste concertiste franco-turc aux talents multiples, doté d'une sensibilité et d’un tempérament profond. Il exprime son art à travers un répertoire classique, et s'affectionne pour l’improvisation et le jazz.
Jeune pianiste prometteur, il se produit dans de nombreux pays : Pays-Bas, Suède, Russie, Cuba, Turquie, Chine, France, Belgique, Italie et Suisse, et dans divers festivals : Festival La Côte en Suisse, Festival de Flûte de Moscou, au Théâtre des Variétés à Monaco, à l'Auditorium Kosma de Nice, au Théâtre des Salons et la Galerie Humani’art de Genève, Glasfjordens Piano Festival Suède, ou encore à l'Auditorium de la Seine Musicale ou encore à la Philharmonie de Paris.
Léo est invité pour jouer en soliste avec le Philharmonique de Shanghai, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l'Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Symphonique de Cannes, le Camerata d’Istanbul et le Mozarteum de La Havane.
Léo Pensel est primé de nombreux concours et académies : Concours International d'Île de France et le Prix Philomuses à Paris, France Music Competition, Steinway à Cannes, Lions Club France - Italie, demi-finaliste du Concours International d'Istanbul.
Il est lauréat de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky, promotion Mozart, de la Fondation Royaumont, l'Académie Villecroze, l’Académie Internationale Michel Plasson et la W. Kempff Stiftung. Il est également soutenu par le Cercle Musical de Cannes.
Collaborant régulièrement avec le compositeur Armando Ghidoni, celui-ci lui dédie plusieurs concertos dont le « Magical Concert » qu’il crée à Shanghai.
Récemment, il se produit pour la radio France Musique dans lequel il interprète Chopin et Schumann dans l’émission de Clément Rochefort.
Issu d’une famille de musiciens, Léo se forme en France, en Suisse et en Suède (Paumier, Collin, D’Ascoli, Shereshevskaya, Mustonen & Karnarva).
Il effectue ses études supérieures à la Haute École de Musique de Genève avec Cédric Pescia et au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon avec Laurent Cabasso, et travaille régulièrement avec Louis Lortie, anciennement professeur à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique.
Dans le cadre de classes de maître, des personnalités de renommée l’ont marqué dans son évolution artistique notamment : P. Badura-Skoda, S. Dang Thai, M-J. Pires, A. Planès, J-E Bavouzet, G. Takacs, A. Brendel et F. Hersch.
Outre le piano, il a étudié simultanément la flûte traversière, l’écriture, le piano jazz, le pianoforte, le violoncelle et la batterie.
Il est diplômé du Master de Pédagogie Piano (CA) de la HEM de Genève.
Passionné de musique de chambre, Léo joue aussi régulièrement en duo, trio, quintette notamment avec chant, flûte et trio jazz.
Plusieurs projets lui tiennent à cœur : un programme danse baroque/contemporaine et piano, la redécouverte du répertoire pianistique turc du XXème siècle qui est le cœur de ses recherches de master au CNSMD, la création d’une compositrice contemporaine Silvia Berrone lors du Festival Tremplin de Compositeur à la Philharmonie de Paris.
De même, Léo Pensel prépare un disque solo chez le Label Le Chant de Linos : avec un programme romantique et germanique : Enrique Soro (compositeur symphoniste chilien) et Robert Schumann.
www.leopensel.com
Jeune pianiste prometteur, il se produit dans de nombreux pays : Pays-Bas, Suède, Russie, Cuba, Turquie, Chine, France, Belgique, Italie et Suisse, et dans divers festivals : Festival La Côte en Suisse, Festival de Flûte de Moscou, au Théâtre des Variétés à Monaco, à l'Auditorium Kosma de Nice, au Théâtre des Salons et la Galerie Humani’art de Genève, Glasfjordens Piano Festival Suède, ou encore à l'Auditorium de la Seine Musicale ou encore à la Philharmonie de Paris.
Léo est invité pour jouer en soliste avec le Philharmonique de Shanghai, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l'Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Symphonique de Cannes, le Camerata d’Istanbul et le Mozarteum de La Havane.
Léo Pensel est primé de nombreux concours et académies : Concours International d'Île de France et le Prix Philomuses à Paris, France Music Competition, Steinway à Cannes, Lions Club France - Italie, demi-finaliste du Concours International d'Istanbul.
Il est lauréat de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky, promotion Mozart, de la Fondation Royaumont, l'Académie Villecroze, l’Académie Internationale Michel Plasson et la W. Kempff Stiftung. Il est également soutenu par le Cercle Musical de Cannes.
Collaborant régulièrement avec le compositeur Armando Ghidoni, celui-ci lui dédie plusieurs concertos dont le « Magical Concert » qu’il crée à Shanghai.
Récemment, il se produit pour la radio France Musique dans lequel il interprète Chopin et Schumann dans l’émission de Clément Rochefort.
Issu d’une famille de musiciens, Léo se forme en France, en Suisse et en Suède (Paumier, Collin, D’Ascoli, Shereshevskaya, Mustonen & Karnarva).
Il effectue ses études supérieures à la Haute École de Musique de Genève avec Cédric Pescia et au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon avec Laurent Cabasso, et travaille régulièrement avec Louis Lortie, anciennement professeur à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique.
Dans le cadre de classes de maître, des personnalités de renommée l’ont marqué dans son évolution artistique notamment : P. Badura-Skoda, S. Dang Thai, M-J. Pires, A. Planès, J-E Bavouzet, G. Takacs, A. Brendel et F. Hersch.
Outre le piano, il a étudié simultanément la flûte traversière, l’écriture, le piano jazz, le pianoforte, le violoncelle et la batterie.
Il est diplômé du Master de Pédagogie Piano (CA) de la HEM de Genève.
Passionné de musique de chambre, Léo joue aussi régulièrement en duo, trio, quintette notamment avec chant, flûte et trio jazz.
Plusieurs projets lui tiennent à cœur : un programme danse baroque/contemporaine et piano, la redécouverte du répertoire pianistique turc du XXème siècle qui est le cœur de ses recherches de master au CNSMD, la création d’une compositrice contemporaine Silvia Berrone lors du Festival Tremplin de Compositeur à la Philharmonie de Paris.
De même, Léo Pensel prépare un disque solo chez le Label Le Chant de Linos : avec un programme romantique et germanique : Enrique Soro (compositeur symphoniste chilien) et Robert Schumann.
www.leopensel.com