Prochaine Académie d'été 2023 : informations à paraître
Conservatoire de Musique de Vence, France
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Contact:
- Email: atraverslaflute@wanadoo.fr
- Tel. +33 (0)7 86 33 95 70
- Au moyen du bulletin d'inscription téléchargeable ci-dessus.
- Niveaux académiques: inscription définitive sur dossier de candidature
- Niveaux cycles 1 à 3: inscription d'office
- Délai d'inscription: 15 juillet 2022 (négociable)
- Envoyer avec le règlement par chèque à l'adresse:
- Association à travers la flûte | Maison des Associations | 288 chemin de Saint Claude | 06600 Antibes, France
- Règlement par chèque à l'ordre de l'Association à travers le flûte (virement bancaire possible sur demande)
Professeurs
Anne-Catherine Heinzmann

Anne-Catherine Heinzmann jouit d’une excellente réputation de soliste polyvalente, de musicienne de chambre recherchée et de pédagogue passionnée et couronnée de succès.
Originaire de Hambourg, issu d’une famille de musiciens de longue date, elle a d’abord étudié dans la classe de renommée internationale du professeur Jean-Claude Gérard (Stuttgart). elle a ensuite été choisie par des professeurs renommés tels que les professeurs Jeanne Baxtresser (New York) et Michael-Martin Kofler (Mozarteum Salzburg).
Elle s’est également perfectionnée auprès d’Aurèle Nicolet et de Paul Meisen.
Lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux (concours de Kuhlau, Flute-Talk Chicago, Concours international de flûte de Budapest), elle a bénéficié du soutien de la Studienstiftung des deutschen Volkes, de la fondation de musique de chambre « Villa Musica », de la fondation allemande de musique et du conseil allemand de la musique.
Pendant de nombreuses années, Anne-Catherine Heinzmann a acquis une précieuse expérience de flûte solo au sein de l’Orchestre de l’Opéra et des Musées de Francfort.
Parallèlement à sa carrière solo, la musique de chambre occupe une place importante dans sa vie d’interprète. Avec son ensemble, le Trio Charolca, elle est apparue sur de nombreuses scènes. L’ intérêt de l’ensemble pour la musique contemporaine et son enthousiasme pour les nouvelles possibilités sonores sont à la base de leurs programmes aux contrastes élevés et conçus intelligemment.
Anne-Catherine Heinzmann a joué en Allemagne et dans différents pays du monde, notamment au Laeiszhalle Hamburg, au Semperoper à Dresde, au Rudolphinum à Prague, au festival de musique Schleswig-Holstein, aux concerts de la BBC Proms à Londres, au Alte Oper Frankfurt , au festival de Ludwigsburg, au Printemps de Heidelberg, au festival Mozart à Würzburg, à la Biennale de Munich et à MusicaMallorca.
Anne-Cathérine Heinzmann a été professeure à l’Université de musique de Nuremberg de 2009 à 2018.
En octobre 2018, elle a accepté un poste de professeur de flûte à la célèbre université des arts Folkwang à Essen (Successeur de Prof. Gunhild Ott).
Passionnée par l’enseignement, elle est une enseignante très appréciée dans de nombreuses master classes nationales et étrangères et elle est invitée par les comités du jury.
De même, Anne-Catherine Heinzmann est une musicienne très recherché en musique de chambre.
Parmi ses partenaires de musique de chambre figurent des solistes d’orchestres et d’ensembles internationaux tels que Paul et Gustav Rivinius, Erik Schumann, Caroline Widmann, le Quatuor Mandelring, le Trio Jacques-Thibaud, Gerold Huber, Thomas Hoppe et Daniel Behle.
Un premier CD avec des œuvres de Harald Genzmer, enregistré avec le trio Charolca, a été publié au printemps 2012 par Thorofon, suivi d’un CD avec le pianiste Thomas Hoppe (Audite May 2013), immédiatement nominé pour le ICMA (International Classical Music Award). ,
Un album BACH, avec des airs avec flûte obligée (Daniel Behle, ténor) et la partita pour flûte solo est également paru en mars 2013 chez Sony Classical et a beaucoup attiré l’attention.
En novembre 2015, Audite a publié un autre CD contenant des œuvres de la littérature musicale juive interdite par les nazis. Ce CD a été nominé pour la Preis der deutschen Schallplattenkritik 2016 et a reçu les meilleures critiques.
Mathieu Gauci-Ancelin

Matthieu Gauci-Ancelin est actuellement flutiste solo du Komische Oper de Berlin. Parallèlement à ses activités de soliste et musicien d´orchestre, il a enseigné jusqu´en 2019 à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin, et sera à partir d´octobre 2020 professeur à l´université de Graz (Kunstuniversität Graz).
Né à Paris, il commence l’étude de la flûte à l’âge de 8 ans avec sa grand mère, puis étudie avec Sophie Cherrier dès l´âge de 11 ans. Elle le guide alors dans ses études jusqu’à l´obtention de son diplôme au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Vincent Lucas, professeur assistant).
Membre de l’académie de l´orchestre philharmonique de Berlin de 2003 à 2005, il bénéficie des précieux conseils d’Andreas Blau et d´Emmanuel Pahud.
Kirill Petrenko le nomme flûtiste solo de l´orchestre du Komische Oper de Berlin à l´age de 21 an. Il collabore ensuite avec l´orchestre de la radio suédoise et son chef Daniel Harding de 2015 à 2017.
Il est régulièrement invité comme flûtiste solo par l´orchestre philharmonique de Berlin, le London Symphony Orchestra, l´orchestre philharmonique de Munich, le Mahler chamber orchestra, les Staatskapelle de Dresde et de Berlin, et l´orchestre Saito Kinen, sous la direction de Claudio Abbado, Daniel Barenboïm, Pierre Boulez, Ivan Fischer, Valery Gergiev, Bernard Haïtink, Nikolaus Harnoncourt, Mariss Jansons, Lorin Maazel, Andris Nelsons, Mstislav Rostropovitch et Sir Simon Rattle.
Matthieu Gauci-Ancelin se produit fréquemment comme soliste, avec l´orchestre symphonique de Prague, le Deutsches Kammerorchester, le Sinfonia Varsovia, et l´orchestre du Komische Oper de Berlin, avec les chefs Markus Poschner, Henrik Nanasi, Pietari Inkinen et Sir Roger Norrington.
Musicien de chambre enthousiaste, il joue aux cotés de Lars Vogt, Elena Bashkirova, Francois Dumont, Adam Laloum, Nathalia Milstein, Anton Barakhovsky, Alexander Sitkovetsky, Régis et Bruno Pasquier, Lucas Macias Navarro, Maurice Bourgue, Marielle Nordmann, le Trio Jacob, et le quatuor Modigliani.
Il a enregistré un concerto pour flûte et cor anglais de G.F.Haendel avec le hautboïste Albrecht Mayer et le Sinfonia Varsovia (cd et dvd publiés par Deutsche Grammophon).
Né à Paris, il commence l’étude de la flûte à l’âge de 8 ans avec sa grand mère, puis étudie avec Sophie Cherrier dès l´âge de 11 ans. Elle le guide alors dans ses études jusqu’à l´obtention de son diplôme au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Vincent Lucas, professeur assistant).
Membre de l’académie de l´orchestre philharmonique de Berlin de 2003 à 2005, il bénéficie des précieux conseils d’Andreas Blau et d´Emmanuel Pahud.
Kirill Petrenko le nomme flûtiste solo de l´orchestre du Komische Oper de Berlin à l´age de 21 an. Il collabore ensuite avec l´orchestre de la radio suédoise et son chef Daniel Harding de 2015 à 2017.
Il est régulièrement invité comme flûtiste solo par l´orchestre philharmonique de Berlin, le London Symphony Orchestra, l´orchestre philharmonique de Munich, le Mahler chamber orchestra, les Staatskapelle de Dresde et de Berlin, et l´orchestre Saito Kinen, sous la direction de Claudio Abbado, Daniel Barenboïm, Pierre Boulez, Ivan Fischer, Valery Gergiev, Bernard Haïtink, Nikolaus Harnoncourt, Mariss Jansons, Lorin Maazel, Andris Nelsons, Mstislav Rostropovitch et Sir Simon Rattle.
Matthieu Gauci-Ancelin se produit fréquemment comme soliste, avec l´orchestre symphonique de Prague, le Deutsches Kammerorchester, le Sinfonia Varsovia, et l´orchestre du Komische Oper de Berlin, avec les chefs Markus Poschner, Henrik Nanasi, Pietari Inkinen et Sir Roger Norrington.
Musicien de chambre enthousiaste, il joue aux cotés de Lars Vogt, Elena Bashkirova, Francois Dumont, Adam Laloum, Nathalia Milstein, Anton Barakhovsky, Alexander Sitkovetsky, Régis et Bruno Pasquier, Lucas Macias Navarro, Maurice Bourgue, Marielle Nordmann, le Trio Jacob, et le quatuor Modigliani.
Il a enregistré un concerto pour flûte et cor anglais de G.F.Haendel avec le hautboïste Albrecht Mayer et le Sinfonia Varsovia (cd et dvd publiés par Deutsche Grammophon).
Sophie Labandibar

Sophie Labandibar est assistante et accompagnatrice au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, dans la classe de Philippe Bernold, et à la Folkwang Hochschule d’Essen, dans la classe de Young-Chang Cho.
Lauréate de la Fondation Meyer et de la « Dr. Karl Doerken Stiftung » , elle est régulièrement invitée dans des festivals tels que La Roque d’Anthéron, le festival de Prades, le Printemps musical de Saint-Jean de Luz, la Cellofest de Belgrade, le festival Radio France à Montpellier.
Sophie Labandibar est née à Biarritz en 1982. Elle débute le piano à l’âge de 3 ans avec Ada Labèque. A 14 ans, elle intègre la classe d’Alain Planès et d’Emmanuel Strosser au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Après l’obtention de son diplôme de formation supérieure en piano et musique de chambre en juin 2001, elle poursuit ses études à la Folkwang Hochschule d’Essen en Allemagne, où elle a l’opportunité de travailler en musique de chambre auprès de musiciens tels que Vladimir Mendelssohn, Andreas Reiner, Young-Chang Cho ainsi que Christian Ivaldi. Puis en septembre 2004, elle est admise en cycle de perfectionnement en musique de chambre (duo violoncelle-piano) au CNSMDP où elle travaille avec Claire Désert et Ami Flammer.
Lauréate de la Fondation Meyer et de la « Dr. Karl Doerken Stiftung » , elle est régulièrement invitée dans des festivals tels que La Roque d’Anthéron, le festival de Prades, le Printemps musical de Saint-Jean de Luz, la Cellofest de Belgrade, le festival Radio France à Montpellier.
Sophie Labandibar est née à Biarritz en 1982. Elle débute le piano à l’âge de 3 ans avec Ada Labèque. A 14 ans, elle intègre la classe d’Alain Planès et d’Emmanuel Strosser au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Après l’obtention de son diplôme de formation supérieure en piano et musique de chambre en juin 2001, elle poursuit ses études à la Folkwang Hochschule d’Essen en Allemagne, où elle a l’opportunité de travailler en musique de chambre auprès de musiciens tels que Vladimir Mendelssohn, Andreas Reiner, Young-Chang Cho ainsi que Christian Ivaldi. Puis en septembre 2004, elle est admise en cycle de perfectionnement en musique de chambre (duo violoncelle-piano) au CNSMDP où elle travaille avec Claire Désert et Ami Flammer.
Sibel Pensel

Sibel Pensel, l’ambassadrice de la flûte traversière française à travers le monde, a été décorée par la «Société d’Encouragement au Progrès» (qui récompense les prix Nobel, les chercheurs et les artistes) le 20 octobre 2016 à l’Ecole Militaire de Paris.
Soliste internationale et grande pédagogue, Sibel Pensel consacre sa vie au rayonnement de l’école française de flûte dans le monde entier en donnant des master-classes et des concerts dans de nombreux pays comme la Chine, le Japon, La Corée, le Brésil, l’Equateur, la Russie, en Europe, et enseignant dans plusieurs universités des Etats-Unis.
Elle est invitée aux jurys des grands concours internationaux de flûtes comme « International Nicolet Flute Competition » Chine, « International Biwako Flute Competition » Japon.
Elle enregistre de nombreux CD sous le label Chant de Linos dont les Concertos de J. A. De Zeegant, A. Honneger et A. Kunc avec « Hulencourt Soloistes Chamber Orchestra ».
Professeur hors classe au Conservatoire National de Nice et au Cursus de la Licence de l’Université de Nice,
Sibel Pensel reçoit dans sa classe des jeunes talents de toutes nationalités.
Touchés par la grande sensibilité, la sonorité d'une grande pureté et la virtuosité remarquable de Sibel Pensel,
de nombreux compositeurs ont écrit plusieurs œuvres à son égard.
Présidente de la très active association «A Travers la Flûte» elle organise des festivals, des master-class, des concours,
des conférences et le célèbre Concours International de Flûte Maxence Larrieu l’un des plus prestigieux au monde.
Sibel Pensel obtient le 1er Prix à l’unanimité et le Certificat Aptitude du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
Discographie :
- Concertos de J. A. De Zeegant, A. Honneger et A. Kunc avec
Hulencourt Soloistes Chamber Orchestra
- Récital «Voyage» pour flûte et piano avec Anna Roumiyantseva
- Oeuvres de musique de chambre d’Armando Ghidoni
- Trio Giocoso flûte, clarinette et piano
- Quatuor Nis'tanbul Quatuor à vent de Rossini, Ghidoni, Alnitemiz
- Concertos pour flûtes et clarinettes de Françaix, Danzi et Sever
avec A. Kirmanoglu
- Concertos pour 2 flûtes de Devienne, Cimarosa et Doppler avec
Maxence Larrieu
- Trio Azur 2 flutes et basson Trios de Londres de Haydn
Soliste internationale et grande pédagogue, Sibel Pensel consacre sa vie au rayonnement de l’école française de flûte dans le monde entier en donnant des master-classes et des concerts dans de nombreux pays comme la Chine, le Japon, La Corée, le Brésil, l’Equateur, la Russie, en Europe, et enseignant dans plusieurs universités des Etats-Unis.
Elle est invitée aux jurys des grands concours internationaux de flûtes comme « International Nicolet Flute Competition » Chine, « International Biwako Flute Competition » Japon.
Elle enregistre de nombreux CD sous le label Chant de Linos dont les Concertos de J. A. De Zeegant, A. Honneger et A. Kunc avec « Hulencourt Soloistes Chamber Orchestra ».
Professeur hors classe au Conservatoire National de Nice et au Cursus de la Licence de l’Université de Nice,
Sibel Pensel reçoit dans sa classe des jeunes talents de toutes nationalités.
Touchés par la grande sensibilité, la sonorité d'une grande pureté et la virtuosité remarquable de Sibel Pensel,
de nombreux compositeurs ont écrit plusieurs œuvres à son égard.
Présidente de la très active association «A Travers la Flûte» elle organise des festivals, des master-class, des concours,
des conférences et le célèbre Concours International de Flûte Maxence Larrieu l’un des plus prestigieux au monde.
Sibel Pensel obtient le 1er Prix à l’unanimité et le Certificat Aptitude du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
Discographie :
- Concertos de J. A. De Zeegant, A. Honneger et A. Kunc avec
Hulencourt Soloistes Chamber Orchestra
- Récital «Voyage» pour flûte et piano avec Anna Roumiyantseva
- Oeuvres de musique de chambre d’Armando Ghidoni
- Trio Giocoso flûte, clarinette et piano
- Quatuor Nis'tanbul Quatuor à vent de Rossini, Ghidoni, Alnitemiz
- Concertos pour flûtes et clarinettes de Françaix, Danzi et Sever
avec A. Kirmanoglu
- Concertos pour 2 flûtes de Devienne, Cimarosa et Doppler avec
Maxence Larrieu
- Trio Azur 2 flutes et basson Trios de Londres de Haydn
Mauricio Lozano

Photo©Pierre-Alain Balmer
Flûtiste, arrangeur et compositeur, Mauricio Lozano est le directeur du Conservatoire de Musique Vence, dont il a été le professeur de flûte entre 1998 et 2018. Il a été auparavant professeur à l’Ecole de Nationale de Musique du Val Maubuée, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée.
Il est lauréat du concours de la fonction publique en tant que professeur chargé de direction.
Il est membre fondateur de l’Association À Travers la Flûte et de son orchestre de flûtes Les Flûtes d’Azur, qu’il dirige depuis sa création en 2007. Cet ensemble a remporté le 2ème Concours International d’Orchestres de Flûtes de Fribourg en Allemagne en 2013 sous sa direction, ainsi que le concours des Journées Européennes de Flûte à Nice en 2018.
Mauricio Lozano réalise de nombreux arrangements pour orchestre d’harmonie, Orchestre symphonique, et ensembles plus réduits, ainsi que la composition de musiques pour différents films et court métrages. Il a dirigé l’orchestre d’Harmonie de Nice et est actuellement à la tête l’orchestre d’Harmonie de Saint Paul de Vence.
Originaire de Colombie où il a commencé ses études musicales, Mauricio Lozano a étudié dans différents Conservatoires de la région Parisienne et a obtenu un 1er Prix de flûte et de musique de chambre ainsi que les Prix d’Excellence et de Virtuosité.
Il obtient ensuite une licence de musicologie à l’université de Paris IV (Sorbonne) et le Diplôme d’État de Flûte traversière. Il a étudié la direction d’orchestre dans les classes de Jean-Jacques Werner à Paris et obtient un Diplôme Supérieur de Direction dans la classe de Pol Mule à Antibes.
Flûtiste, arrangeur et compositeur, Mauricio Lozano est le directeur du Conservatoire de Musique Vence, dont il a été le professeur de flûte entre 1998 et 2018. Il a été auparavant professeur à l’Ecole de Nationale de Musique du Val Maubuée, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée.
Il est lauréat du concours de la fonction publique en tant que professeur chargé de direction.
Il est membre fondateur de l’Association À Travers la Flûte et de son orchestre de flûtes Les Flûtes d’Azur, qu’il dirige depuis sa création en 2007. Cet ensemble a remporté le 2ème Concours International d’Orchestres de Flûtes de Fribourg en Allemagne en 2013 sous sa direction, ainsi que le concours des Journées Européennes de Flûte à Nice en 2018.
Mauricio Lozano réalise de nombreux arrangements pour orchestre d’harmonie, Orchestre symphonique, et ensembles plus réduits, ainsi que la composition de musiques pour différents films et court métrages. Il a dirigé l’orchestre d’Harmonie de Nice et est actuellement à la tête l’orchestre d’Harmonie de Saint Paul de Vence.
Originaire de Colombie où il a commencé ses études musicales, Mauricio Lozano a étudié dans différents Conservatoires de la région Parisienne et a obtenu un 1er Prix de flûte et de musique de chambre ainsi que les Prix d’Excellence et de Virtuosité.
Il obtient ensuite une licence de musicologie à l’université de Paris IV (Sorbonne) et le Diplôme d’État de Flûte traversière. Il a étudié la direction d’orchestre dans les classes de Jean-Jacques Werner à Paris et obtient un Diplôme Supérieur de Direction dans la classe de Pol Mule à Antibes.
Caroline Debonne

Flûtiste polyvalente et engagée, Caroline Debonne partage sa vie musicale entre ses activités de chambriste, de musicienne d'orchestre et de pédagogue.
Elle se produit dans le monde entier : France, Suisse, Italie, Autriche, Allemagne, Islande, Bulgarie, Chypre, Turquie, Maroc, Costa Rica, Chine, dans des lieux historiques exceptionnels comme le Palais Princier de Monte Carlo, la maison de Tchaikovsky à Moscou ou encore sur la Grande Muraille de Chine. Elle joue dans de nombreux festivals : Printemps des Arts de Monte Carlo, Festival de Musique de Menton, Festival Manca, Festival d’Avignon, Festival Ars Longa de Moscou, Festival international de flûte de Reykjavik, Festival international de flûte d’Izmir…
Elle est appelée à jouer au sein de diverses formations telles que l’Orchestre Régional de Cannes, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, la Kammerakademie Potsdam, l’Orchestre de chambre de Bratislava et s’est produite en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Pleven. Elle a joué sous la direction des chefs Dmitri Jurowski, Wolfgang Doerner, Antonello Manacorda, Benjamin Lévy, Philippe Bernold…
Caroline porte un intérêt particulier à la musique contemporaine, elle a notamment travaillé en étroite collaboration avec Nicolas Bacri pour la création européenne de la Spring Sonata op.147 à Paris et a participé avec l’Orchestre Philharmonique de Nice à la création mondiale de Voyage par-delà les fleuves et les monts de Hugues Dufourt. Elle est dédicataire de Solo, œuvre de Patrick Nebbula, dont elle assure la création mondiale et collabore actuellement avec la compositrice Elise Bertrand.
Professeur au Conservatoire de Musique et Théâtre de Cannes depuis 2006, lauréate du concours de Professeur d’Enseignement Artistique, du Concours International de flûte de Sterzing et Prix d’Honneur du Concours Bellan, elle est invitée à dispenser des masterclasses dans de prestigieux établissements : Académie Gnessine de Moscou, Conservatoire Central de Pékin, Université d’Etat d’Istanbul, Académie des Arts de Reykjavik, Conservatoire Supérieur d’Innsbruck , Institut des Arts du Costa Rica... Elle est également sollicitée en tant que jury au CNSM de Lyon.
Elle a enregistré pour les labels Sony Classical et Warner Music France.
Elle se produit dans le monde entier : France, Suisse, Italie, Autriche, Allemagne, Islande, Bulgarie, Chypre, Turquie, Maroc, Costa Rica, Chine, dans des lieux historiques exceptionnels comme le Palais Princier de Monte Carlo, la maison de Tchaikovsky à Moscou ou encore sur la Grande Muraille de Chine. Elle joue dans de nombreux festivals : Printemps des Arts de Monte Carlo, Festival de Musique de Menton, Festival Manca, Festival d’Avignon, Festival Ars Longa de Moscou, Festival international de flûte de Reykjavik, Festival international de flûte d’Izmir…
Elle est appelée à jouer au sein de diverses formations telles que l’Orchestre Régional de Cannes, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, la Kammerakademie Potsdam, l’Orchestre de chambre de Bratislava et s’est produite en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Pleven. Elle a joué sous la direction des chefs Dmitri Jurowski, Wolfgang Doerner, Antonello Manacorda, Benjamin Lévy, Philippe Bernold…
Caroline porte un intérêt particulier à la musique contemporaine, elle a notamment travaillé en étroite collaboration avec Nicolas Bacri pour la création européenne de la Spring Sonata op.147 à Paris et a participé avec l’Orchestre Philharmonique de Nice à la création mondiale de Voyage par-delà les fleuves et les monts de Hugues Dufourt. Elle est dédicataire de Solo, œuvre de Patrick Nebbula, dont elle assure la création mondiale et collabore actuellement avec la compositrice Elise Bertrand.
Professeur au Conservatoire de Musique et Théâtre de Cannes depuis 2006, lauréate du concours de Professeur d’Enseignement Artistique, du Concours International de flûte de Sterzing et Prix d’Honneur du Concours Bellan, elle est invitée à dispenser des masterclasses dans de prestigieux établissements : Académie Gnessine de Moscou, Conservatoire Central de Pékin, Université d’Etat d’Istanbul, Académie des Arts de Reykjavik, Conservatoire Supérieur d’Innsbruck , Institut des Arts du Costa Rica... Elle est également sollicitée en tant que jury au CNSM de Lyon.
Elle a enregistré pour les labels Sony Classical et Warner Music France.
Marlène Brisard

Professeur au "Centres animaNice" et à l'Académie de musique de Nice
Carole Reuge

Photo©Pierre-Alain Balmer
Carole Reuge est une flûtiste indépendante, concertiste, pédagogue et créatrice d’événements. Elle est la fondatrice et directrice de «La Côte Flûte Festival», le festival suisse de flûte traversière dont la réputation d’excellence s’étend bien au-delà des frontières du pays.
Carole Reuge s’est produite en concerts en Europe et Amérique du Nord avec des récitals, en formations de musique de chambre et en soliste.
Née en 1973, elle a étudié en Suisse et a obtenu le Diplôme d’Enseignement au Conservatoire de Lausanne (Master of Arts HES-SO en pédagogie musicale, discipline principale: flûte traversière) et le Prix de Virtuosité (Master of Arts HES-SO en interprétation musicale, discipline principale: flûte traversière) au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds, auprès de Michel Bellavance.
Elle a également suivi les cours de Philippa Davies (GB), José-Daniel Castellon (F), Sophie Dardeau (F), Andràs Adorjan (D), et Riccardo Ghianni (I). De 1998 à 2002, elle a suivi les cours d’interprétation du pianiste canadien Marc Bourdeau.
Enseignant dès l’âge de 18 ans, elle a créé en 2006 une école de flûte traversière à Gland (CH). Ses élèves de tous âges et tous niveau se sont vu récompensés par des prix lors de divers concours. Devenu L’Atelier F en 2019, l’école est à l’heure actuelle un centre de flûte traversière regroupant autour de 5 professeurs des activités diverses: cours du Conservatoire de l’Ouest Vaudois, cours privés aux adultes, initiation pour les petits, activités d’ensembles et d’orchestres, stages.
Active également en direction d’ensembles, elle a créé Les Vents Blancs en 2014, un orchestre de flûtes à vocation pédagogique encadré par plusieurs professeurs. En 2018 et 2020, elle lance sur la Côte d’Azur et la Côte Lémanique Les Piccolo, un orchestre de flûtes dansantes pour les enfants.
Active entre deux Côtes, lémanique et azuréenne, Carole Reuge est depuis 2018 professeur de flûte au Conservatoire de Musique de Vence (France).
Carole Reuge est une flûtiste indépendante, concertiste, pédagogue et créatrice d’événements. Elle est la fondatrice et directrice de «La Côte Flûte Festival», le festival suisse de flûte traversière dont la réputation d’excellence s’étend bien au-delà des frontières du pays.
Carole Reuge s’est produite en concerts en Europe et Amérique du Nord avec des récitals, en formations de musique de chambre et en soliste.
Née en 1973, elle a étudié en Suisse et a obtenu le Diplôme d’Enseignement au Conservatoire de Lausanne (Master of Arts HES-SO en pédagogie musicale, discipline principale: flûte traversière) et le Prix de Virtuosité (Master of Arts HES-SO en interprétation musicale, discipline principale: flûte traversière) au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds, auprès de Michel Bellavance.
Elle a également suivi les cours de Philippa Davies (GB), José-Daniel Castellon (F), Sophie Dardeau (F), Andràs Adorjan (D), et Riccardo Ghianni (I). De 1998 à 2002, elle a suivi les cours d’interprétation du pianiste canadien Marc Bourdeau.
Enseignant dès l’âge de 18 ans, elle a créé en 2006 une école de flûte traversière à Gland (CH). Ses élèves de tous âges et tous niveau se sont vu récompensés par des prix lors de divers concours. Devenu L’Atelier F en 2019, l’école est à l’heure actuelle un centre de flûte traversière regroupant autour de 5 professeurs des activités diverses: cours du Conservatoire de l’Ouest Vaudois, cours privés aux adultes, initiation pour les petits, activités d’ensembles et d’orchestres, stages.
Active également en direction d’ensembles, elle a créé Les Vents Blancs en 2014, un orchestre de flûtes à vocation pédagogique encadré par plusieurs professeurs. En 2018 et 2020, elle lance sur la Côte d’Azur et la Côte Lémanique Les Piccolo, un orchestre de flûtes dansantes pour les enfants.
Active entre deux Côtes, lémanique et azuréenne, Carole Reuge est depuis 2018 professeur de flûte au Conservatoire de Musique de Vence (France).